FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: Rwanda et Ouganda ont aidé le M23 à prendre Goma-AFP via Romandie

décembre 3, 2012, | Denière mise à jour le 3 décembre, 2012 à 8:47 | sous Lu sur le web. Mots clés:

Le Rwanda et l’Ouganda ont aidé militairement les rebelles du M23 dans leur récente offensive pour prendre Goma, la capitale du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon des experts de l’ONU.

Les forces rwandaises ont fourni un soutien direct aux rebelles dès le lancement de leur offensive début novembre, tandis que l’Ouganda fournissait surtout un appui logistique, en particulier des équipements, indique un rapport de ces experts au Conseil de sécurité dont l’AFP a obtenu copie lundi.

Selon les experts, ces nouvelles informations confirment fortement des accusations précédentes, contenues dans un précédent document, sur l’ingérence de Kigali et Kampala dans le conflit en RDCongo. Les deux pays ont toujours nié farouchement ces accusations.

A la fin octobre, indique le rapport, les Forces de défense rwandaises (FDR) et l’armée ougandaise ont déployé des troupes supplémentaires en RDC pour soutenir le M23.

Quand le M23 a lancé son offensive sur Goma, il a bénéficié d’un soutien direct des FDR au cours des combats sur le front au village de Kibumba, selon d’anciens officiers des FDR, des officiers des FARDC (forces gouvernementales congolaises) et des dirigeants locaux, précisent les experts.

Au cours de ces affrontements, l’armée régulière congolaise a tué plus de 40 rebelles et soldats des FDR, dont plusieurs portaient des uniformes des FDR et des armes utilisés par l’armée rwandaise.

Au total, selon les mêmes sources citées par le rapport, plus d’un millier de soldats rwandais sont venus du Rwanda pour aider le M23 pendant les opérations à Kibumba, en plus des membres des FDR déjà déployés sur les positions du M23 les semaines précédentes. Lire la suite sur romandie.com

Sondages

Dans un message publié depuis Rome, les évêques catholiques ont réaffirmé leur opposition à une révision de la constitution qui viserait l’article sur le nombre et la durée du mandat du Président de la République. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
27°C
Prévisions 18 septembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
22°C
 

Avec le soutien de :