FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : l’armée régulière congolaise de retour à Goma-Nouvel Observateur

décembre 3, 2012, | Denière mise à jour le 3 décembre, 2012 à 7:26 | sous Lu sur le web. Mots clés:

L’armée de République démocratique du Congo (RDC) est revenue lundi à Goma, principale ville de l’est du pays, deux jours après un repli des rebelles du M23 qui attendent désormais l’ouverture de négociations avec le régime de Kinshasa.

Un bataillon de l’armée régulière (FARDC) est entré dans la capitale de la riche province minière du Nord-Kivu en milieu d’après-midi, a constaté une journaliste de l’AFP. Il s’est immédiatement dirigé vers le camp militaire de Katindo, un quartier de la ville.

Depuis dimanche, ces FARDC attendaient à une trentaine de km, dans la ville de Sake, un feu vert pour se redéployer à Goma. Les autorités congolaises ont expliqué le temps mis à concrétiser les choses par la lourdeur logistique d’un tel retour.

Lundi, le flou régnait en revanche toujours sur les délicates négociations prévues entre Kinshasa et les rebelles, promises en échange du repli du M23 : aucune date n’était encore donnée pour leur lancement.

L’incertitude planait aussi sur les personnes qui y participeront, même si la présence directe du président de RDC Joseph Kabila, affaibli par cette crise, semblait à ce stade exclue.

Présent lundi à Goma, le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, a indiqué à l’AFP que les discussions pourraient commencer, a priori dans la capitale ougandaise Kampala, “dans les prochains jours”. “L’équipe de dialogue est déjà constituée,” a-t-il assuré, sans en donner la composition. Lire la suite sur nouvelobs.com

Sondages

La motion de défiance déposée contre le ministre des Finances, que certains députés accusent d’avoir mal exécuté le budget 2013, ne sera pas examinée en plénière. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
33°C
Prévisions 31 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :