FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: Kinshasa accuse le M23 de piller Goma et d’emporter son butin au Rwanda-AFP via Romandie

novembre 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 novembre, 2012 à 2:14 | sous Lu sur le web. Mots clés:

Le gouvernement de République démocratique du Congo a accusé mercredi le mouvement rebelle M23 de se livrer à des pillages et à des razzias systématiques à Goma, capitale de la riche province du Nord-Kivu (est) qu’il occupait depuis le 20 novembre et s’est engagé à évacuer d’ici vendredi au plus tard.

Selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, des dizaines de camions destinés à la construction des routes et à l’entretien des voiries ont été emportés vers le Rwanda, avec le butin des pillages.

Il a ajouté qu’il comptait voir les auteurs de tels actes de barbarie en répondre devant la Justice tant nationale qu’internationale.

Des dizaines de véhicules et de camions semi-remorques sont dédouanées à vil prix avec la bénédiction des rebelles du M23, a affirmé M. Mende dans une conférence de presse, estimant que 50 véhicules franchissaient chaque jour la frontière depuis l’arrivée du M23 à Goma.

Le système frigorifique de la morgue de l’hôpital de Katindo a été démonté et emmené hors de notre pays, a encore accusé M. Mende.

Selon lui, une tentative de pillage de la chambre forte de la Banque Centrale à Goma débutée dimanche dans la journée avait échoué jusqu’à hier (mardi) soir mais les coups de burins et les marteaux piqueurs se sont relayés même de nuit avec de puissants groupes électrogènes installés autour de l’institution bancaire. Lire la suite sur romandie.com

  • jambo

    C’est pas choses nouvelles,depuis 1996,ils ont fait de tels pillages,ils avaient demonter l’usine de sucrerie de kiliba,l’onafitex,les engins du port du Kalundu(UVIRA)Sud-kivu.Je pense que dans un delais plus bref,le gouvernement
    a cette obligation de faire une commission d’enquete avec le gouvernement Rwandais pour recuper les biens.Et comment le gouvernement Rwandais qui se ne pas appuiyer le M23,peut ouvrir la frontiere aux Congolais de tranverser la frontiere.Les preuves sont totalement nombreuses pour demontrer comment le Rwanda s’enrichi avec les richesses Congolaises.Mais la communaute internationale ne veut pas condamner le Rwanda.

    • leopaulo

      Monsieur Jambo, si tu as des preuves pourquoi faut-il les cacher? Si le Rwanda d’enrichi du Congo, pourquoi le Congo continue de vivre le malheur avec tant de richesses?

      La richesse se trouve dans la tete mais pas dans les avoirs que tu pense

Sondages

Les Forces armées de la RDC ont annoncé que l'opération « Sokola » contre les rebelles ougandais des ADF n'a pas été suspendue et qu'elle était désormais généralisée et accentuée. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
27°C
Prévisions 30 novembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :