FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: défections dans l’armée et la police pendant des négociations en Ouganda-Challenge

novembre 21, 2012, | Denière mise à jour le 21 novembre, 2012 à 2:58 | sous Lu sur le web. Mots clés:

Des milliers de soldats et policiers de Goma ont fait défection mercredi pour rejoindre les rangs des rebelles du M23, alors que le groupe vise désormais le contrôle de toute la République démocratique du Congo (RDC), y compris la capitale, Kinshasa. Pendant ce temps, le président congolais et son homologue rwandais, accusé de soutenir les insurgés, se rencontraient en Ouganda pour chercher une solution.

Plus de 2.100 soldats et 700 policiers ont gagné les rangs des rebelles, selon le colonel du M23 Séraphin Mirindi. Ils ont déposé leurs armes et munitions dans le stade de Goma lors d’une manifestation organisée par les rebelles à leur arrivée dans la métropole de l’est du pays.

“Nous allons maintenant sur Kinshasa. Personne ne divisera ce pays”, a lancé le colonel Vianney Kazarama, porte-parole du M23, devant une foule en liesse. Il a également annoncé que les troupes rebelles se dirigeaient sur Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu de l’autre côté du lac Kivu, affirmant avoir également pris la ville de Sake, à 17km de Goma. A Bukavu, des habitants manifestaient contre le gouvernement de Kinshasa en soutien aux rebelles, ont témoigné par téléphone des résidents.

Négociations diplomatiques

Les présidents du Congo-Kinshasa et du Rwanda se sont entretenus en urgence en Ouganda pour évoquer les tensions grandissantes entre leurs deux pays au sujet du M23, après la chute de Goma mardi.

Le Rwandais Paul Kagame et le Congolais Joseph Kabila se sont rencontrés dans la soirée à Kampala. Le président ougandais, Yoweri Museveni, devait superviser les discussions de mercredi, a précisé un diplomate ougandais.

Joseph Kabila pourrait être contraint à entamer des négociations directes avec le M23, qui a pris mardi le contrôle de la capitale provinciale stratégique de Goma et de son aéroport, malgré la présence de la force de maintien de la paix de l’ONU (MONUSCO). Les soldats de la MONUSCO n’ont pas pu intervenir car leur mandat ne leur permet pas, a précisé le porte-parole de l’armée congolaise, Olivier Hamuli. Lire la suite sur challenge.fr

  • ruashi

    Une honte kabila tu es President de toi meme pas moi en tout cas 12 ans a la tete du congo pas d’armee???

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :