Kabila et Kagame en Ouganda pour discuter avec Museveni de la crise en RDC - AFP via Romandie

KAMPALA – Les présidents de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, et du Rwanda, Paul Kagame, étaient mardi en Ouganda où ils doivent rencontrer leur homologue ougandais Yoweri Museveni au sujet de la crise dans l’est de la RDC, ont annoncé à l’AFP des sources congolaise et rwandaise.

M. Kabila est ici en Ouganda et lui et M. Museveni vont se rencontrer, a déclaré à l’AFP Mak Makonga, le directeur du protocole présidentiel congolais, sans donner plus de détails.

Un membre haut placé de la délégation de M. Kagame a confirmé à l’AFP la présence du président rwandais en Ouganda.

MM. Kagame et Kabila sont tous deux ici (en Ouganda) à l’invitation du président Museveni, a déclaré sous le couvert de l’anonymat ce responsable, sans dévoiler de détails concernant les éventuelles rencontres entre les différents chefs d’Etat.

Ces déplacements interviennent alors que la rébellion du M23 a pris mardi Goma, capitale de la province congolaise du Nord-Kivu, où elle combat l’armée de RDC depuis le printemps.

Goma se trouve à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa et les Nations-Unies accusent Kigali, mais aussi Kampala, de soutenir le M23, des rebelles intégrés à l’armée de RDC en 2009 à l’issue d’un accord de paix, dont la non-application par le gouvernement, selon eux, les a conduit à se mutiner.

Un peu plus tôt mardi, lors d’une intervention à la télévision congolaise, Joseph Kabila avait lancé un appel au peuple ainsi qu’à toutes les institutions à se mobiliser contre l’agression dont la RDCse dit victime. Lire la suite sur romandie.com