FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDCongo: les rebelles enlèvent des femmes et des enfants, affirme l’ONU-AFP via Romandie

novembre 20, 2012, | Denière mise à jour le 20 novembre, 2012 à 10:13 | sous Lu sur le web. Mots clés: , ,

NEW YORK (Nations Unies) – Les rebelles du M23 qui ont pris le contrôle de la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont enlevé des femmes et des enfants, a affirmé l’ONU mardi.

Un porte-parole de l’ONU a précisé que les Casques bleus contrôlaient l’aéroport de Goma et effectuaient toujours des patrouilles dans la ville en dépit de l’arrivée des rebelles.

Le secrétaire général des Nations unies a de nouveau condamné de graves violations des droits de l’homme commises par les rebelles, selon le porte-parole adjoint de l’ONU Eduardo del Buey.

Le Conseil de sécurité pourrait, quant à lui, adopter mardi une résolution imposant de nouvelles sanctions contre le M23.

Les rebelles du M23, qui sont soutenus par le Rwanda selon l’ONU et Kinshasa,ont pris mardi à la mi-journée le contrôle de Goma, capitale régionale de la riche région minière du Nord-Kivu dans l’est de RDC, une ville qui fut déjà conquise en 1998 par des rebelles pro-rwandais.

Nous avons des informations selon lesquelles le M23 a blessé des civils, poursuivi les enlèvements d’enfants et de fammes, détruit des propriétés et intimide les journalistes et ceux qui ont tenté de résister à leur avancée, a déclaré à des journalistes Eduardo del Buey: La situation dans et autour de Goma a atteint un point critique.

La mission de l’ONU dans le pays, la Monusco, qui est la plus importante mission des Nations unies, a quant à elle gardé le contrôle de l’aéroport de Goma. Des patrouilles sont menées par 17 équipes de réaction, a poursuivi M. del Buey.Lire la suite sur romandie.com

  • lusumba

    qui peut m’expilquer en details la diiference entre le group theatral de Ngadiada et le conseil de la securite a la question de la RDC?

    la monusco combats farouchement les vaillants M23 mais ils maintiennet toujours leur presence sur Goma qui est sous control totale de M23, ‘ils soutiennent le gvt, ou sont passes leur collegues (FARDEC) n’est-pas que l’aeroport etait conquit avant hier et comment expliquer que la monusco est la, si ils sont pour proteger la population, il ya la population a proteger a l’aeroport?

  • makambo2011

    A quoi servent les sanctions? Elles sont nulles et sans effets! On s’en moque d’ailleurs! Le M23 vous a même mangé le pillon, vous qui faisiez trop de philosophies sur le déploiement de la FAMEUSE FORCE NEUTRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il y a un proverbe qui dit que: “Le cochon qui était sous l’arbre fuitier en attendant qu’un fruit tombe, est mort de faim”

  • yeba

    le congolais doit prendre conscience. ce qui se passe à goma, montre à suffisance le niveau d’un congolais. Mobutu a fait un bon boulot. Les conséquences sont là. Ailleurs, c’est une situation qui devait entrainer des démissions. Où était les ONG et ceux qui se disent protection de femme et de l’enfant? Congolais, où est ta colère? Après, vous allez nous amener des femmes à réparer. Colère

    • lusumba

      Werrason, jb mpiana els les pasteurs congolais peut-etre peuvrent intervenir.
      les sanctions du conseil d’insecurite de l’ ONU sont la pour distraire les apopitiques.
      les politics copmrennent ce jeu d’elephants sans cause

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
33°C
Prévisions 21 décembre, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :