FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: l’ONU va prendre de nouvelles sanctions contre le M23-RFI

novembre 20, 2012, | Denière mise à jour le 20 novembre, 2012 à 11:10 | sous Lu sur le web. Mots clés:

A New York, le Conseil de sécurité des Nations unies s’apprête à durcir les sanctions contre le M23 suite à l’offensive des rebelles sur Goma. Le texte, proposé par la France, doit être adopté ce mercredi 21 novembre. Cette résolution ne comporte pas de sanctions contre le Rwanda comme cela avait été envisagé.

La résolution rédigée par la France franchit un pas supplémentaire dans les sanctions contre le M23. Elle ajoute sur la liste noire de l’ONU plusieurs officiers du M23 qui seront donc frappés d’une interdiction de voyager et du gel de leurs avoirs financiers. Le texte demande également la «cessation immédiate» de tous les soutiens extérieurs du M23, sans aller jusqu’à mentionner le Rwanda.

Le personnel non essentiel de l’ONU évacué de Goma

Les Etats-Unis refusent en effet d’inclure des officiels rwandais sur la liste des sanctions comme le recommande le panel d’experts sur la RDC. Les diplomates font valoir que l’ONU n’est pas en mesure de présenter une preuve flagrante et formelle de l’implication du Rwanda. Le secrétaire général de l’organisation, Ban Ki-moon a appelé ce lundi 19 novembre le président ougandais Yoweri Museveni pour lui demander d’user de son influence auprès du M23, comme il l’avait déjà demandé au président rwandais Kagamé. Lire la suite sur rfi.fr

  • ngayi

    l armee congolaise ne doit pas conter sur la monusco. c est une mascarade. il faut qu elle s organise immediatement et lancer ;a contre offensive. les hommes doivent se faire valoir parfoir par leur forces. la monusco ne remplace pas l armee congolaise elle est observatrice et non pas meme maintenir la paix. Elle devrait quitter le pays selon moi. les congolais doive se resaisir civil et militaire ensemble comme un seul home pour bouter l ennemi dehors

  • katomboka

    On ne peut pas résoudre la guerre en restant dans les bureaux, elle ne se résoud pas non plus sur les papiers, il faut se battre au front. En attendant, vos sanctions, les rebelles prennent contrôle de toute la partie Est du pays.
    Il faut agir, et aussi que le gouvernement prenne ses responsabilités.

Sondages

Plus de 80 personnes sont mortes ces dernières semaines à Beni au cours d'attaques attribuées aux rebelles ADF. Selon vous, pour freiner ces attaques, il faudrait surtout que :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
26°C
Prévisions 22 octobre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Pluie
22°C
 

Avec le soutien de :