RDC: le Rwanda appelle au dialogue politique après la chute de Goma-AFP via Google

Le Rwanda a appelé mardi à un dialogue politique en République démocratique du Congo (RDC), après la conquête de Goma, principale ville de l’est du pays, par le mouvement rebelle M23, que Kigali est accusé par l’ONU de soutenir.

Ce qui s’est passé aujourd’hui à Goma montre clairement que l’option militaire pour apporter une solution à cette crise a échoué et que le dialogue politique est la seule façon de résoudre le conflit en cours, a affirmé la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo, citée par un communiqué de son gouvernement.

Le M23 avait de son côté exigé lundi l’ouverture de négociations politiques directes (…) élargies à l’opposition politique, à la société civile et à la diaspora congolaise, ce que le président congolais Joseph Kabila avait immédiatement rejeté.

L’ONU a de son côté accusé le Rwanda, ainsi que l’Ouganda, de soutenir militairement les rebelles du M23 dans leur lutte contre le gouvernement de Joseph Kabila et dans leur avancée vers Goma, ce que ces deux pays nient catégoriquement.

En se contentant de pointer du doigt de prétendus coupables et en ignorant les causes profondes du conflit en RDC, la communauté internationale a raté l’occasion d’aider la RDC à rétablir la paix et la sécurité pour ses citoyens, estime à ce propos Mme Mushikiwabo. Lire la suite sur google.com