RDC: la fièvre Ebola n'est pas réapparue depuis 5 semaines-France 24

Aucun nouveau cas de fièvre hémorragique Ebola n’a été enregistré dans le nord-est de la République démocratique du Congo depuis cinq semaines, laissant bon espoir que la fin de l’épidémie est proche, selon un nouveau bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

“Au 14 novembre 2012, un total de 77 cas a été enregistré dont 33 confirmés au laboratoire, 17 probables, 24 suspects, avec 36 décès (taux de léthalité: 46,7%)”, indique un bilan de l’OMS.

La date d’hospitalisation du dernier cas confirmé dans la zone d’Isiro – épicentre de la maladie, dans la province Orientale (nord-est) – remonte au 11 octobre et plus personne ayant été en contact avec des malades n’est encore suivi, indique la même source.

“La situation d’Ebola semble très bien évoluer maintenant, on tend vers la fin de l’épidémie dans une dizaine de jours s’il y a aucun nouveau cas notifié”, a-t-on appris auprès de l’OMS.

Le virus d’Ebola a une période d’incubation comprise entre 2 et 21 jours. D’après un bilan datant du 2 novembre, on comptait déjà 77 cas et 36 décès et aucun cas n’avait été déclaré depuis 21 jours. Par prudence, les autorités ont préféré attendre avant de déclarer la fin de l’épidémie.

Le ministère de la Santé, l’OMS, la Croix-Rouge, Médecins sans frontières et le CDC (Cnter pour le contrôle et la prévention des maladies) d’Atlanta (Etats-Unis), notamment, poursuivent les opérations de sensibilisation des populations pour interrompre la chaîne de transmission de la maladie, très contagieuse. Lire la suite sur france24.com