GOMA, République démocratique du Congo (Sipa-AP) – Au moins 44 combattants du Mouvement du 23 mars (M23) ont été tués jeudi lors de combats contre l’armée en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé à l’agence Associated Press le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku.
Les deux camps se sont accusés mutuellement d’avoir amorcé les combats.
“Le M23 nous a attaqué vers 5h du matin,” a déclaré le colonel Olivier Hamuli tout en précisant que les combats continuaient vers 15h. De l’autre côté, le porte-parole du mouvement Bertrand Bisimwa a accusé l’armée d’avoir attaqué les rebelles à Kitagoma, près de la frontière avec l’Ouganda.
Depuis le mois d’août, les membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs tiennent des négociations à Kampala, en Ouganda, pour tenter de trouver une solution au conflit. Un cessez-le-feu avait été annoncé lors des pourparlers, mais les tensions entre les deux camps présents sur le terrain n’ont cessé d’augmenter ces deux dernières semaines alors que les négociations semblaient s’achever sans solution.
Les combats ont éclaté jeudi à Rugari, une ville située entre les positions de M23 et de l’armée congolaise, à 30 kilomètres de Goma, la capitale provinciale, puis à 15km de Kanyaruchinya, un camp dans lequel plus de 60.000 personnes se sont réfugiées depuis le début du conflit.
Plus de 250 familles ont fui les affrontements jeudi et sont arrivées au camp de Kanyaruchinya, a noté un témoin contacté par Associated Press à Goma. Lire la suite sur challenges.fr