USA: la RDC doit enquêter sur l'agression du Dr Mukwege -Belga via RTBF

 

La diplomatie américaine a demandé lundi à la République démocratique du Congo (RDC) d’enquêter sur la tentative d’assassinat fin octobre d’un gynécologue congolais réputé pour son aide aux femmes violées et qui a dû s’exiler après cette agression.

 

Le docteur Denis Mukwege et ses deux filles avaient vu s’introduire le 25 octobre à leur domicile de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, plusieurs assaillants armés qui ont tué un employé s’étant interposé, laissant du temps au médecin et à ses filles pour se cacher et s’enfuir.

Les Etats-Unis appellent le gouvernement de la RDC à mener une enquête minutieuse sur l’attaque du 25 octobre contre le Dr. Denis Mukwege“, a indiqué dans un communiqué le département d’Etat, exprimant sa “profonde inquiétude” face à cette “violence insensée“.

Le médecin avait affirmé la semaine dernière depuis Stockholm qu’il comptait retourner au Congo.

Il s’était alors montré très critique vis-à-vis du gouvernement de Kinshasa et de la communauté internationale, dont il a dénoncé “l’indifférence à la souffrance de l’autre” et le manque de “volonté politique“.

Lire la suite sur rtbf.be