RDC: depuis Goma, M. Flahaut insiste sur le respect de l'intégrité territoriale - Le Vif

(Belga) Le président de la Chambre de Belgique, André Flahaut, a affirmé mercredi la nécessité de respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à une nouvelle rébellion dans la province du Nord-Kivu, a rapporté l’agence congolaise de presse (ACP), reçue jeudi à Bruxelles.

“Il est plus qu’une nécessité que cessent les actions menées par les groupes armés qui pullulent dans toute la partie Est du pays y compris le mouvement du 23 mars” (M23, cette rébellion née en avril dernier de la mutinerie de soldats principalement tutsis), a-t-il affirmé lors d’une visite à Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), près de la zone où le M23 s’est implanté.

“Le retour à la paix et à l’intégrité s’accompagne des mécanismes d’exploitation commune et rationnelle au niveau de la sous-région comme ce fut le cas (en Europe) après la deuxième Guerre mondiale”, a ajouté M. Flahaut, qui était accompagné par le premier vice-président de l’Assemblée nationale congolaise, Charles Mwando Nsimba – un ancien ministre de la Défense, tout comme lui. Lire la suite sur levif.be