KINSHASA — Le gynécologue congolais Denis Mukwege, réputé pour son aide aux femmes violées et plusieurs fois pressenti pour le Prix Nobel de la paix, a échappé jeudi à une tentative d’assassinat à Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Un homme a été tué lors de cette attaque survenue au domicile du médecin.
“Cinq personnes armées et en civil se sont introduites chez lui. Quand elles l’ont braqué, un homme a surgi et crié. Les hommes armés se sont tournés vers lui et l’ont abattu”, a déclaré à l’AFP le chargé de communication de l’hôpital Panzi fondé par le dr Mukwege, Ephrem Bisimwa.
Le dr Mukwege a “échappé de justesse” à l’assassinat car il a pu fuir au moment où les assaillants tiraient sur l’homme intervenu en criant, a ajouté M. Bisimwa, précisant que le médecin était avec deux de ses filles et une de leurs camarades quand les tirs ont eu lieu.
Une source à la police d’investigation criminelle a déclaré à l’AFP que la victime était “un domestique”.
“On a réussi à récupérer le véhicule ce matin. Nous travaillons sérieusement sur ce dossier. Cela (l’enquête, ndlr) évolue très bien”, a ajouté cette source policière.
Un organisme religieux suédois travaillant avec l’hôpital Panzi, PMU, a évoqué quatre assaillants. “Les hommes ont fui dans le véhicule du dr Mukwege qu’ils ont rapidement abandonné, avant de détourner un autre véhicule. L’identité des hommes armés et leur localisation actuelle sont inconnues”, précise cet organisme dans un communiqué.Lire la suite sur google.fr