Le bras armé du Mouvement du 23 mars (M23), qui opère depuis mai dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a été rebaptisé Armée révolutionnaire du Congo. Ce groupe promet de riposter à toute attaque des forces loyalistes, imminente, selon LUI.
“L’armée du M23 (…) est désormais appelée l’Armée révolutionnaire du Congo (ARC)” et le colonel Sultani Makenga passe de commandant à “général de brigade” du groupe armé, annonce samedi un résumé de la conférence de presse du président du M23, Jean-Marie Runiga.
M. Runiga s’est exprimé depuis Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda, dont il revient tout juste. Il y avait exposé ses doléances au président ougandais Yoweri Museveni, médiateur de la crise, et regretté que les négociations soient restées “indirectes” avec les représentants du pouvoir congolais.
Mais samedi, d’après le résumé, il a dénoncé que les pourparlers visaient à “tromper la vigilance du M23 en lui faisant croire à une possible négociation, pendant que Kinshasa réorganisait son armée défaite par le M23 en y incorporant des nouvelles unités” constituées de divers groupes armés locaux et étrangers.
Collaboration hutu Lire la suite sur romandie.com