ONU: le Rwanda au Conseil de sécurité malgré un rapport accablant-RTBF

Le Rwanda a été élu jeudi, peu après la diffusion d’extraits d’un rapport accablant de l’ONU, membre non permanent du Conseil de sécurité en même temps que l’Argentine, l’Australie, la Corée du Sud et, petite surprise, le Luxembourg.

Ces cinq nouveaux membres siégeront pour un mandat de deux ans à partir du 1er janvier 2013. Ils remplaceront l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Colombie, l’Inde et le Portugal.

Juste avant le début des opérations de vote, qui se font à la main et à bulletins secrets, la République démocratique du Congo a soulevé sans succès une objection, affirmant que le Rwanda n’était pas digne de sièger au Conseil en raison de son “rôle déstabilisateur en RDC“.

Dans un rapport confidentiel de l’ONU qui a commencé à fuiter deux jours avant le scrutin à l’Assemblée, Kigali est accusé d’armer la rébellion du M23 dans l’est de la RDC. Le Rwanda a toujours démenti ces accusations.

C’est la deuxième fois que le Rwanda siège au Conseil. Ce dernier a dénoncé à plusieurs reprises “l’appui extérieur” apporté aux rebellions en RDC, sans toutefois mettre en cause nommément le Rwanda, qui bénéficie du soutien des Etats-Unis, ni sanctionner des responsables rwandais comme le réclame Kinshasa.

Élu au premier tour

Pour être élu, il fallait rassembler une majorité des deux tiers de l’Assemblée générale composée de 193 pays membres: le Rwanda avec 148 voix, l’Australie avec 140 et l’Argentine avec 182 voix ont été élus dès le premier tour. La bataille a été plus serrée pour le Luxembourg et la Corée du Sud élus au second tour.

Avec 131 voix, le Luxembourg a déjoué les pronostics qui donnait la Finlande comme favorite. Il est passé tout prêt d’une victoire dès le premier tour avec 128 voix contre 108 pour la Finlande. La Corée du Sud a écrasé le Cambodge, 149 votes contre 43.

Le Conseil, qui compte 15 membres, renouvelle chaque année cinq de ses dix sièges de membres non permanents, sur une base régionale. Lire la suite sur rtbf.be