Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui affrontent l’armée depuis mai dans l’est de la République démocratique du Congo, sont prêts à rencontrer le président ougandais Yoweri Museveni pour trouver une solution à la crise, a-t-on appris lundi auprès du groupe armé.
Samedi, un mini-sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs devait définir les contours d’une force d’interposition neutre. La rencontre, troisième du genre en deux mois, s’est finalement clôturée sans avancées concrètes.
Cependant, la Conférence a donné mandat au président Museveni pour “continuer les pourparlers” avec les parties en conflit, selon la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.
“Nous saluons cette initiative de la part de son excellence Yoweri Museveni de négocier avec nous. Nous allons nous asseoir avec lui pour présenter notre cahier des charges”, a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, porte-parole du Mouvement du 23 mars.
“Nous attendons notre congrès extraordinaire” prévu cette semaine et “qui va réunir le haut-commandement, les cadres militaires et les membres du bureau politique du M23 pour prendre une décision sur ce qu’il y aura dans notre cahier des charges”, a-t-il précisé. Lire la suite sur AFP via google.com