FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : à Rutshuru, l’occupation du M23 étrangle l’économie locale-Syfia Grands lacs

septembre 7, 2012, | Denière mise à jour le 7 septembre, 2012 à 2:57 | sous Lu sur le web. Mots clés:

Depuis la prise de Rutshuru-centre et de Kiwanja le 25 juillet, le commerce tourne au ralenti. Le manque d’approvisionnement, l’absence des clients et la fermeture de certaines banques plogent de nombreux acteurs économiques dans l’incertitude. Seuls les petits vendeurs de rue s’en sortent.

Ce vendeur d’appareils électroménagers du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, s’est résigné, début août, à vider sa boutique pour aller en ouvrir une autre à Goma, à moins de 100 km au sud. “Il s’est décidé en sortant de l’hôpital, où il se soignait après avoir été agressé dans sa boutique par deux soldats du M23. Ils ne lui ont pris que des téléphones portables, sans exiger d’argent. Mais il a résisté, et ils lui ont tiré deux balles dans la jambe”, témoignent des commerçants voisins. Ceux-ci précisent que juste après l’incident, des jeunes de Kiwanja, accompagnés d’une patrouille du M23, sont venus interpeller ces deux soldats.

Mais l’insécurité n’est pas seule en cause. Les commerçants qui ne peuvent, ou ne veulent pas se résoudre à partir passent leurs journées à jouer aux cartes devant leurs boutiques.

“Nous ouvrons quand même, mais il n’y a pas de clients. Nos recettes ont été divisées par quatre”, se plaignent la plupart de ces vendeurs, assis à l’ombre des acacias qui bordent les avenues de Kiwanja.

Depuis l’occupation, en juin dernier, de villages du territoire de Rutshuru par les rebelles du M23, nombre de marchés ont dû fermer faute d’approvisionnement et de clients. “Nos ventes ont d’abord chuté avec la prise de la localité de Bunagana en mai et la fermeture de la frontière ougando-congolaise.

La plus grande partie de nos produits venaient d’Ouganda en passant par là la frontière, or les véhicules de transport ont commencé à être braqués par des bandits armés qui emportaient argent et marchandises, témoigne un commerçant qui a fermé son magasin et a repris le travail dans les champs. Lire la suite sur syfia-grands-lacs.com

Sondages

Après l’attaque de Beni survenue la semaine dernière, des Maï-Maï menaceraient d’attaquer le territoire de Lubero. Selon vous, pour que cette attaque n’ait pas lieu, il faudrait:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
26°C
Prévisions 21 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé
33°C
nuit
Surtout clair
24°C
 

Avec le soutien de :