ETATS-UNIS : Bill Clinton met son talent d’orateur au service d’Obama-Le Figaro

Mercredi soir, dans un discours fleuve de près de 50 minutes, l’ex-président américain Bill Clinton a enflammé la foule à la convention démocrate de Charlotte en défendant avec passion le bilan économique de son ancien ennemi Barack Obama, et offrant un choix contrasté aux Américains.

«Tout dépend dans quel pays vous voulez vivre. Si vous voulez être livrés à vous-mêmes, si vous voulez une société où les vainqueurs remportent toujours tout, alors soutenez le ticket républicain», a-t-il clamé. «Mais si vous voulez un pays qui partage la prospérité et la responsabilité, une société où tout le monde est dans le même bateau, alors votez pour Barack Obama et Joe Biden».

Un discours destiné aux indécis

Dans un véritable tour de force mêlant chiffres, sentiments et humour, il a démonté point par point la vision économique de Mitt Romney et Paul Ryan, dénoncé leurs attaques mensongères contre le président sortant ainsi que la radicalisation du parti républicain et appelé les Américains à renouveler leur confiance en Barack Obama. Très pédagogue, la voix un peu enrouée, il a expliqué des notions complexes en termes simples comme jamais Barack Obama n’a su le faire durant ses trois ans et demi à la Maison Blanche. «Aucun président, pas moi-même ni aucun de mes prédécesseurs, personne n’aurait pu réparer les dégâts causés en seulement quatre ans» a-t-il insisté devant une foule en liesse. Lire la suite sur lefigaro.fr