FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: de nombreux civils massacrés, selon l’Onu -Nouvel Observateur

août 29, 2012, | Denière mise à jour le 29 août, 2012 à 3:38 | sous Lu sur le web. Mots clés:

Des groupes armés rivaux pourraient avoir massacré des centaines de civils dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont déclaré des représentants de l’Onu mercredi.

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies Navi Pillay, a déclaré que des allégations sur un massacre de centaines de personnes étaient en cours de vérification. Mais des enquêtes préliminaires donnent à penser, a-t-elle dit, qu’un nombre important de personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été tuées. “La pure violence de ces assassinats dépasse l’entendement”, a-t-elle déclaré.

Les violences se focalisent dans le Nord-Kivu, près de la frontière rwandaise, où des groupes rebelles ont attaqué des villages qu’ils considèrent comme soutenant leurs adversaires, alors que l’armée congolaise est aux prises avec un groupe mutin connu sous le nom de M23.

“La détérioration des conditions de sécurité dans le Nord-Kivu, consécutive à la mutinerie du M23 et aux attaques impitoyables envers les civils, est extrêmement alarmante”, a déclaré Roger Meece, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Ce dernier est cité dans un rapport de l’Onu soulignant la montée des violences depuis le début du mois d’août avec le massacre systématique de la population dans des villages du nord-est du pays.

Selon les services de Navi Pillay à Genève, la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) a recensé 45 attaques visant 30 villages du Nord-Kivu depuis mai par un groupe intitulé Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et par un autre dénommé Raïa Mutomboki.

Les FDLR sont principalement composées de Hutus, la plupart ayant fui le Rwanda en RDC après le renversement du gouvernement considéré comme responsable du massacre d’un million de Tutsis et d’opposants politiques en 1994.

Raïa Mutomboki, composé largement de Tutsis congolais mais soutenu par des Rwandais selon le gouvernement de Kinshasa, affirme protéger la population locale en attaquant les Hutus que le groupe considère comme des étrangers.

Kinshasa a rejeté ce mois-ci la proposition de pays voisins de former une force africaine pour répondre à cette insurrection, considérant que les insurgés ont le soutien de pays voisins comme le Rwanda et l’Ouganda, ce que nient les gouvernement mis en cause.

Lire la suite sur tempsreelnouvelobs.com

Sondages

Des responsables de Transco se plaignent du fait que de nombreux militaires et policiers voyagent gratuitement à bord de ces bus, outrepassant le nombre des membres des services de sécurité autorisés. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
26°C
Prévisions 25 septembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :