Un cercueil trimballé à travers tout le village pour guider une famille en deuil vers l’”assassin” de son fils. Cette tradition, appelée “londola”, peut prêter à sourire. Pourtant, son issue est souvent dramatique. À Kakanda, une localité reculée de la province de Katanga, au sud de la RDC, trois personnes désignées coupables par le “cercueil volant” ont été lynchées.
Le 24 juillet dernier, avant d’enterrer leur fils décédé quelques jours auparavant, des parents ont choisi de transporter son cercueil dans les rues de Kakanda afin qu’il les conduise jusqu’à ses meurtriers présumés. Témoin de cette scène, un vidéaste amateur nous a fait parvenir des images montrant des dizaines de villageois en furie courir derrière le cercueil transporté par des proches du défunt.
À la seconde 0.53 de la vidéo, le cortège s’arrête devant une première maison, signe – selon la coutume – qu’un des coupables est à l’intérieur. Immédiatement, plusieurs personnes, issues de l’entourage du défunt, se ruent vers le logis et se mettent à en détruire les murs. Quelques secondes plus tard, les images montrent des habitations détruites et incendiées, toujours sous les yeux de nombreux villageois qui, pour la plupart, acclament cette procession macabre.
Dans une autre vidéo, dont nous avons sélectionné des captures, étant donné l’extrême violence des images, une femme, elle aussi désignée coupable par le cercueil, est extirpée de sa maison et jetée à terre. S’en suit une scène de lynchage au cours duquel les villageois utilisent toutes sortes d’objets – des parpaings, un pneu, une chaise en plastique – pour tabasser à mort celle sur laquelle le cercueil avait jeté son dévolu, avant de brûler son corps recouvert par les débris. Ce jour-là, deux autres habitants de Kakanda ont été massacrés dans les mêmes circonstances. Lire la suite sur france24.com