Dans l’est de la République démocratique du Congo, les rebelles du M-23 avancent vers Goma, la capitale de la province du Nord Kivu, avec l’objectif avoué d’encercler la ville tenue par l’armée régulière pour la faire tomber comme un fruit mur.
A quelques journalistes dont un reporter de l’AFP qui ont pu se rendre dans la zone ce weekend, le chef des opérations des rebelles pour le secteur, le colonel Innocent Kayima, a expliqué que l’intention du M23 était d’aller jusqu’a Kibumba, dernière agglomération sur la route de Goma où se trouve encore positionnée l’armée régulière congolaise, les FARDC.
Cette localité est présentée par un diplomate occidental à Kinshasa comme le “dernier verrou” vers Goma.
De là, assure le colonel Kayima, “nous encerclerons la ville (Goma) et nous démoraliserons les forces jusqu’a ce qu’elles s’en aillent”. “Nous prendrons la ville sans tirer”, a-t-il assuré.
Place forte des forces armées de la RDC dans l’est du pays, il parait toutefois improbable que Goma soit abandonnée à son sort. D’autant qu’elle abrite des milliers de civils venus s’y réfugier et que de nombreuses troupes des Nations unies y assurent leur sécurité.
Mardi dernier, pour protéger les populations qui fuyaient les combats, des hélicoptères d’attaque des Nations unies sont intervenus contre la rébellion. Lire la suite sur nouvelobs.com