La ministre française de la Francophonie, Mme Yamina Benguigui, s’est dite persuadée samedi, après une visite de quatre jours à Kinshasa, que le sommet de la francophonie qui se tiendra dans cette ville mi-octobre ne “sera pas un tribunal”.
“Nous ne sommes pas venus dans cette optique, a expliqué Mme Benguigui dans une conférence de presse, estimant que la République Démocratique du Congo (RDC) “est en bonne voie”, même si “c’est vrai, il y a des progrès à faire”.
La ministre, qui avait rencontré auparavant samedi, le président congolais Joseph Kabila, a affirmé que le chef de l’Etat français François Hollande n’avait pas encore pris de décision sur sa venue au sommet.
“Je ne suis pas venue ici pour alimenter les rumeurs car la rumeur se diffuse et met à mal la confiance”, a-t-elle dit.
A Paris, plusieurs associations ont récemment demandé au président français de ne pas se rendre en RDC pour ne pas cautionner le régime de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, en soulignant que le déroulement des dernières élections en RDC, en 2011 et la situation des droits de l’homme, avaient suscité de nombreuses critiques.Lire la suite sur afreeknews.com