Tour de France : Bradley Wiggins et le cyclisme britannique triomphent à Paris -Reuters

L’avenue des Champs-Elysées est devenue dimanche la plus belle pour les Britanniques, venus par milliers pour voir leurs héros Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France, et Mark Cavendish, qui y a gagné pour la quatrième fois consécutive.

C’était attendu, voire espéré, mais la réaction du public du Tour fut tout de même électrique quand, sous la flamme rouge, le maillot jaune s’est porté en tête de peloton et a accéléré pour favoriser la victoire de son équipier et ami Mark Cavendish.

Les suiveurs comme les curieux semblaient heureux de voir le champion faire la course jusqu’au bout et donner à son titre, le premier d’un Britannique, une dimension supplémentaire – celle d’un coureur agissant dans les derniers hectomètres du Tour comme il le fit toute la saison. Avec force, conviction et enthousiasme.

Certes, le Team Sky qui l’a conduit au titre a contrôlé ce Tour dans les moindres détails.

Il a mis en oeuvre un plan assommant pour ses adversaires, au détriment de la fantaisie dont le Tour aime à se nourrir. Mais la victoire de Wiggins est belle, justement parce qu’il fallait des nerfs d’acier pour mener ce plan à son terme. Lire la suite sur yahoo.fr