RDC : Les auteurs du massacre des okapis seront traduits devant la justice internationale – Xinhua via Afriquinfos

KINSHASA (Xinhua) – Les auteurs du massacre des okapis de la station d’Epulu, dans la province Orientale, dans l’nord-ouest de la RDC, seront traduits devant la justice internationale “pour crimes contre l’humanité”, a déclaré lundi à Kinshasa le directeur technique de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) , M. Guy Mbayina.

Le directeur technique de l’ICCN a exprimé son indignation apres le massacre de 15 okapis, espèce de mammifères ruminants de la même famille que la girafe, par le groupe armé MaÏ Maï du chef Morgan, le 24 juin 2012.

Au cours d’une conférence de presse tenue lundi , M. Mbayina a confirmé que les hommes du chef rebelle Morgan sont bel et bien responsables du massacre des 15 okapis dans la station d’Epulu et ont tué deux gardes parcs lors de leur opération macabre.

“Deux gardes parc expérimentés tués, 15 okapis massacrés, c’est un vrai drame pour le pays. Ces okapis jouent un rôle de grande importance dans leur écosystème. Cette espèce animale rare est emblématique de la faune de la république démocratique du Congo. On ne les trouve nulle part ailleurs qu’en RDC. Les Okapi sont l’emblème de la République démocratique du Congo. Les auteurs de ces crimes doivent être condamnés à vie”, a déclaré le directeur technique de l’ICCN, M. Guy Mbayina.

Pour sa part, la société civile de Mambasa, dans la province Orientale, a lancé un appel à l’Unesco et la Communauté internationale pour qu’elles s’investissent dans la protection des okapis de la station d’Epulu. Lire la suite sur Afriquinfos.com