FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : le Rwanda s’indigne après le rapport de la Monusco sur la rébellion M23 -RFI via Pressafrik

mai 31, 2012, | Denière mise à jour le 31 mai, 2012 à 1:30 | sous Lu sur le web. Mots clés:

Le rapport de la Monusco (Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo), dévoilant la présence de ressortissants rwandais dans la nouvelle rébellion appelée M23, continue de faire des vagues. Ce rapport interne a été dévoilé lundi 28 mai, et fait état de onze personnes de nationalité rwandaise, dont un jeune mineur, qui se sont rendus avec leurs armes à la force des Nations unies. LeRwandaa vivement démenti. La Monusco tente désormais de calmer le jeu.

« Ce rapport n’a rien d’extraordinaire, dit-on à la Monusco, on lui accorde beaucoup trop d’importance. » « Nous n’avons pas de preuves que le Rwanda a un rôle direct dans ce qui se passe dans l’est de la RDC, précise déplore le porte-parole Touré Penangnini. Nous, nous avons reçu des personnes qui ont déserté et c’est ainsi qu’elles nous ont dit qu’elles avaient été recrutées au Rwanda. Nous n’avons fait que rapporter ce que ces onze éléments nous ont dit. »

Et le porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Mactar Diop, ajoute encore un bémol : « En fait, il ne s’agit pas de soldats rwandais. Ce sont des civils recrutés qui se sont retrouvés sur le terrain de la République démocratique du Congo. Par quels moyens ? Nous ne le savons pas. » La suite sur pressafrik.com

  • yeneolanga

    “Nous n’avons pas de preuves que le Rwanda a un rôle direct dans ce qui se passe dans l’est de la RDC” Et les 11 ruandais? vous voulez quelle preuve? Vous pensez qu’on peut recruter les jeunes au ruanda sans que l’autorité ne soit informée? Juste une nuit au Ruanda tout le monde est au courant.
    A nos voisins nous disons seulement qu’ils peuvent gagner bcp en vivant en paix avec que de nous tuer par procuration et de bénéficier de l’économie de la guerre qui ne profite qu’à une certaine ELITE. Ne crachons pas sur une hospitalité seculaire qui a caractérisé les relations de nos deux pays. On gagne en vivant en paix. On a perdu bcp de gens. genocide chez vous avec plus d’1 million de morts et mineraicide chez nous avec plus de six millions de mort. On a intérêt à enterrer la hache de guerre et à faire la paix pour que le ruandais d’en face achète sans problème sa banane et que le congolais achète le lait sans soucis.

Sondages

Le site de transit des expulsés de Brazzaville sera fermé la semaine prochaine. Le gouvernement a remis des vivres et 20 dollars aux familles pour leur réintégration. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
24°C
Prévisions 23 juillet, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
29°C
nuit
Nuages intermittents
20°C
 

Avec le soutien de :