RD CONGO: armée et mutins s'affrontent pour le contrôle de Jomba -Jeune Afrique

L’armée de la République démocratique du Congo et les mutins ex-rebelles se sont affrontés à l’arme lourde samedi pour le contrôle de Jomba (est), près du parc des Virunga au Nord-Kivu où les dissidents sont confinés mais résistent depuis dix jours aux attaques répétées des loyalistes.

Les affrontements ont débuté vers 04H00 (02H00 GMT) quand les mutins ont attaqué les positions des Forces armées (FARDC) dans cette zone du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la frontière avec l’Ouganda, selon une source militaire.

Les loyalistes ont reculé d’environ deux kilomètres, permettant aux mutins d’occuper la paroisse de Jomba. Les combats se sont intensifiés en fin de matinée, et l’armée a dû user d’armes lourdes pour finalement arriver à récupérer ses positions. Les combats ont cessé en fin de journée. Un journaliste de l’AFP a pu voir six soldats FARDC blessés qui ont été acheminés à l’hôpital de Ruthuru.

“C’est l’armée gouvernementale qui a commencé à nous attaquer. Nous avons avancé un peu et récupéré des armes lourdes”, a affirmé à l’AFP le porte-parole des mutins, le lieutenant-colonel Vianney Kazarana. “L’objectif n’est pas de prendre Jomba”, avait-il assuré dans la matinée.

Lire la suite de l’article sur Jeuneafrique.com