CONGO : les explications du dégazage dans le cratère du volcan Nyamulagira - Maxisciences

Après la fin, en février 2012, de la dernière éruption fissurale qui avait commencé à l’est de l’édifice en novembre 2011, il semble qu’une nouvelle phase d’activité soit en train de se mettre en place dans la zone sommitale du Nyiamulagira. En effet, en mars 2012, des panaches de vapeur ont commencé à s’échapper du pit crater qui hébergeait l’ancien lac de lave. Voici une description de la situation au cours des semaines qui ont précédé :

 

Le 24 février, le réseau sismique a enregistré une série significative de séismes provoqués par des explosions. Il s’est avéré que ces événements sismiques avaient pour origine l’intérieur du cratère du Nyiamulagira et étaient dus à des explosions de gaz.

Au cours des jours suivants, l’activité sur le site de l’éruption fissurale au NE du sommet a commencé à décroître rapidement tandis que l’activité à l’intérieur du cratère s’intensifiait. Début mars, on a détecté une forte odeur de SO2, signe que du magma proche de la surface était en train de fracturer la croûte du cratère et commençait à dégazer. Lire plus sur Maxisciences.