FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : Kabila “dépolitise” son nouveau gouvernement-Courrier International

avril 30, 2012, | Denière mise à jour le 30 avril, 2012 à 5:22 | sous Lu sur le web. Mots clés:

Près de longues semaines d’atermoiements, la République démocratique du Congo (RDC) s’est enfin dotée d’un nouveau gouvernement. A défaut d’une ouverture vers l’opposition, le président Kabila a préféré éloigner les caciques du PPRD et nommer une petite équipe de 36 ministres, composée de “techniciens” peu connus du grand public.
Avec la nomination de ce nouveau gouvernement “peu coloré politiquement” et très “technique”, le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, espère tourner la page d’une longue séquence post-électorale très embarrassante pour sa propre légitimité. Les élections présidentielle et législatives de novembre 2011ont été fortement contestées par l’opposition, mais aussi par la communauté internationale. Le processus électoral a été entaché de nombreuses irrégularités et de forts soupçons de fraudes massives.

Sous pression internationale et à 5 mois du XIVe sommet de la francophonie à Kisnhasa, Joseph Kabila tente une nouvelle fois de calmer la crise politique qui couve en “dépolitisant” son action gouvernementale. Première étape : la nomination d’un nouveau Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, économiste de formation, rompu aux institutions internationales et  spécialiste en “stabilisation du cadre macro-économique”… En bref, l’homme idéal pour rassurer les (nombreux) bailleurs de la RDC. Deuxième étape : la nomination d’un gouvernement “resserré” et “technique”, débarrassé des “barons” du parti présidentiel. Objectif : calmer le débat avec l’opposition et mettre en place une équipe “moins politique” et censée être plus “efficace” dans les dossiers (seul l’avenir nous le dira). Lire plus Courrier International.

Sondages

De nombreuses réactions ont été enregistrées après le décès, samedi dernier, du général Bahuma qui dirigeait la 8e région militaire au Nord-Kivu. Selon vous, cette disparition:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
22°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :