Les délégués de la République démocratique du Congo ont reconnu, mercredi 9 mars à Gisenyi, que leur pays connaît un retard de cotisation à la Communauté économique des pays de grands lacs (CEPGL). Le secrétariat exécutif adjoint de la CEPGL, le Congolais Ntumba Lwaba, affirme que la RDC n’a versé que 8 % de sa contribution.
Ntumba Lwaba l’a fait savoir mercredi à Gisenyi, au Rwanda, lors de la clôture du troisième sommet interparlementaire des pays de la CEPGL.
Selon Ntumba Lwaba, ce retard s’explique par le fait que la RDC était en plein processus de l’initiative Pays pauvres très endetté (PPTE), dont le point d’achèvement a permis l’annulation de sa dette. Les contraintes liées à ce processus n’ont pas permis à la RDC de payer sa contribution.
Par ailleurs, Ntumba Lwaba a rappelé que dans le passé la RDC a eu à supporter le poids de la construction de la CPEGL à hauteur de 50% de contribution.
La RDC a même supporté le poids financier de cette communauté à hauteur de 75% à une époque où les partenaires de la RDC avaient aussi des difficultés, a souligné le Professeur Ntumba Lwaba citant le président du Sénat Léon Kengo wa Dongo qui faisait partie de la délégation congolaise à Gisenyi.
Parmi les trois pays de la CEPGL, actuellement seul le Rwanda a payé la totalité de sa contribution, suivi du Burundi avec 20% de fonds versés.
Ce troisième sommet avait pour but principal d’évaluer des contributions financières de ces trois pays pour la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs.