Muzito II: le CNDP dénonce la violation des accords de paix


Le bureau de la facilitation avec derrière les délégués du Gouvernement et du CNDP (archive)

Le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), ex-mouvement armé, n’est pas représenté dans le gouvernement remanié le week-end dernier par le chef de l’Etat. Ce qui constitue une violation des accords de paix, a déclaré lundi à Goma, au Nord-Kivu,  le président de ce parti politique, rapporte radiookapi.net

Nous constatons que le point qui concerne l’intégration politique du CNDP qui était attendu n’a pas été le cas. Et donc il est tout à fait normal que la non participation au nouveau gouvernement qui vient d’être mis en place soit une déception de sa part,

a souligné au cours d’une conférence de presse tenue à Goma, le président du CNDP, M. Philippe GAFISHI.

Les accords de paix entre le gouvernement et l’ex-mouvement armé ont été signés le 23 mars à Goma. Le CNDP estime que sa participation dans les institutions du pays est un des points de ces accords qui devraient être mis en oeuvre dans sa globalité.

«Nous sommes résolus à continuer à accompagner le processus de paix. Nous sommes un parti politique, nous avons un autre champ de bataille qui est une bataille politique. Et donc la reprise des armes il n’en est pas question», a toutefois rassuré le président du CNDP.

Rendez-vous en 2 011

Le secrétaire exécuti adjoint de l’AMP (Alliance de la majorité présidentielle), KOYAGIALO Gbase te Gerengbo, a réagi, lui aussi, à la position du CNDP. Concernant notamment la participation dans les instances dirigeantes du pays, il a renvoie l’ex-mouvement rebelle à la Constitution.

«Il faut passer par les élections à mon avis. Je crois qu’en 2 011, les élections seront là, ça fait partie des missions assignées au gouvernement Muzito II, et les frènes du CNDP se préparent pour aller aux élections et prendre le pouvoir par les urnes, au lieu de tenter de le faire par les armes», a-t-il déclaré.

L’essentiel, a souligné KOYAGIALO, c’est de la part du gouvernement et du CNDP de créer la paix dans le pays. «Les Congolais ont besoin de la paix», a-t-il lancé, saluant au passage l’ex-mouvement rebelle qui a promis de ne plus recourir aux armes.