Equateur : des militaires condamnés pour diverses infractions

La Cour militaire de l’Equateur a condamné plusieurs militaires et policiers à des peines allant de six mois à vingt ans de prison pour différents griefs, jeudi 7 novembre. Seuls, l’agent de police Koziseka accusé de meurtre, d’extorsion et d’arrestation arbitraire et le Major Mukumadi du 202e Régiment poursuivi pour détention illégale d’armes de guerre, ont été acquittés faute des preuves.

Parmi les condamnés, le major Amisi du 202e régiment des Forces armées de la RDC (FARDC) a écopé d’une peine de vingt ans de prison pour tentative de viol d’une mineure à Zongo.

Le colonel Kalume du Bataillon cadre de la 9e brigade des FARDC poursuivi pour avoir détourné la ration militaire ainsi que le sous-lieutenant Bamba de la Police nationale congolaise accusé de vol d’argent, ont été condamné à douze mois de prison avec sursis.

Le sous-lieutenant Angumba du 202e régiment poursuivi pour outrage envers ses supérieurs a été condamné à un an de prison. Le Commandant des FARDC de la ville de Zongo, le major Muhemedi, écope de six mois de prison pour violation des consignes.