Cinq personnes, dont deux militaires et un garde du parc, ont été tuées et d’autres blessées le week-end dernier dans la forêt de Nagero dans le parc de Garamba (Province Orientale), au cours d’un accrochage entre les militaires FARDC associés aux gardes du parc et un groupe de braconniers constitués de rebelles ougandais de la LRA. Le commandant du secteur opérationnel de FARDC à Dungu indique que ses hommes sont en train de traquer ces assaillants.
La société civile de Dungu rapporte que les militaires des FARDC et les gardes du parc revenaient du poste de contrôle de Nagero dans le parc de Garamba. Ils sont tombés dans une embuscade tendue par plus de cinquante braconniers armés, dont certains seraient venus de pays étrangers.
Il y a eu accrochage entre les deux groupes, selon la société civile locale. Le bilan provisoire fait état de deux militaires FARDC – un adjudant et un sergent – ainsi qu’un braconnier sont morts dans ces combats.
Du côté des assaillants, on signale deux morts, dont l’un est identifié comme un déserteur de l’armée soudanaise.
Selon le commandant secteur opérationnel des FARDC à Dungu, ces assaillants sont venus de pays étrangers, en quête d’ivoire. Cet officier des FARDC indique que ses hommes ont poursuivi les assaillants dans la forêt.
Plusieurs braconniers ont été également blessés au cours ces accrochages, poursuit la même.
Contacté depuis Kinshasa ce lundi, le directeur technique de l’Institut de la conservation de la nature (ICCN), Jean Mapilanga, a déploré la mort des agents chargé de la sécurité du parc. Il a demandé aux autorités compétentes de renforcer la sécurité dans le parc de Garamba pour la protection de la faune, notamment des éléphants qui sont menacés par les braconniers.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Le prix Abraham pour la conservation de la nature décerné aux garde-parcs de la RDC
- RDC: les éléphants d’Afrique Centrale en voie de disparition, selon une étude du WWF
- Sud-Kivu : des agents de l’environnement formés à l’identification des espèces menacées
- Nord-Kivu: l’ICCN accusé de gestion calamiteuse du parc des Virunga
- Katanga: l’ICCN cherche des moyens pour refouler les éléphants ravageurs des champs