Parc des Virunga: un numéro vert pour signaler les activités illicites

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Pour protéger le parc national des Virunga constamment sous la menace des braconniers et des pêcheurs illicites, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a mis en service un numéro vert, le 0993556000, que la population riveraine pourra utiliser pour lancer des alertes lorsqu’elle remarque une activité illicite dans le parc.

Ce numéro vert est une action du projet de gestion et d’accompagnement des riverains du parc des Virunga. Ce projet vise à créer des activités socio-économiques en faveur de ces habitants et espérer que ces derniers participeront activement à la protection du parc.

Tuver Hundi, engagé dans la protection de l’environnement au Nord-Kivu, a estimé que ce projet « est un plus pour la protection et la conservation durable de ce parc ».

Créé en 1925, le parc des Virunga est le plus ancien parc national de la RDC. Il abrite une très grande diversité d’espèces végétales et animales : plus de 2000 espèces de plantes supérieures, 218 espèces de mammifères, 706 espèces d’oiseaux, 109 espèces de reptiles et 78 espèces d’amphibiens y ont été recensées. Ces espèces comprennent notamment 3 espèces de grands singes, dont un tiers de la population mondiale du Gorille de montagne.

Mais cette aire protégée est régulièrement la cible des braconniers. Elle regorge également des gisements pétroliers qui attisent l’appétit des exploitants industriels.

Lire aussi sur radiookapi.net: