Sud-Kivu : le paratonnerre mélangé de sel combat la foudre, selon un expert

Un quartier de la cité d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).

Les habitants des territoires de Kalehe et Masisi au Sud-Kivu sont invités à recourir au paratonnerre local, constitué d’un mélange de braise, sel et de la chaux pour se protéger contre la foudre. L’expert chimiste-physicien, Pascal Kanyenche Simweray, a fait cet appel vendredi 21 novembre au cours d’un échange avec la presse locale.

Selon lui, les habitants doivent avoir la culture de porter des chaussures en plastique à chaque tombée des pluies et chercher des plantes à latex.

« L’atmosphère est chargée et la terre aussi. Quand il y a la foudre, il doit y avoir attraction des éléments. Quand il y a les mêmes éléments, de mêmes signes, ils se repoussent. S’ils sont des signes contraires, il y a attraction », a expliqué Pascal Kanyenche.

Il a ajouté que les minerais qui se retrouvent dans le paratonnerre local sont transuranien et émettent des rayonnements.

« Si vous êtes dans le champ magnétique, vous serez foudroyés. Par mesure de prudence, chacun doit recourir aux plantes latex dans sa parcelle. Vous avec un fil conducteur, vous creusez et vous prenez la poussière de la braise, la chaux et une barre de fer que vous soulèverez dans votre maison [pour combattre la foudre] », a poursuivi Pascal Kanyenche.

Suivez les explications de ce chimiste-physicien dans cet extrait sonore:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.