Vers une gestion intégrée du bassin du lac Kivu par la RDC, le Burundi et le Rwanda

Des pirogues sur le lac Kivu

La réunion du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Lac Kivu et de la rivière Ruzizi (Abakir) se tient ce mardi 4 novembre à Kinshasa. Les participants doivent endosser deux textes: la convention internationale relative à la gestion intégrée des ressources en eau du Bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi  ainsi que les statuts de l’Abakir. 

Ces statuts devraient être ensuite signés officiellement par les trois ministres des pays membres de cette organisation: la RDC, le Burundi et le Rwanda.

L’Abakir  est chargée de la gestion durable et responsable des eaux dudit Bassin au bénéfice des générations actuelles et futures pour le développement durable de la région.

Concernant le même cours d’eau, il y a un autre projet qui n’est pas concrétisé. Il s’agit de l’exploitation commune du gaz méthane par la RDC et le Rwanda. L’exploitation a déjà commencé du côté de Kigali, alors que Kinshasa traîne encore les pieds.

Réunis mercredi 23 janvier 2013 à Bukavu, des scientifiques suisses, congolais et rwandais avaient invité les gouvernements de la RDC et du Rwanda à exploiter de manière concertée ce gaz. Selon eux, le lac Kivu regorge d’importantes réserves de gaz méthane, estimées à 60 kilomètres cube, capables de répondre aux besoins énergétiques de ces deux pays pour une période de dix ans.

​ Lire aussi sur radiookapi.net: