Julien Paluku : « Le déficit communicationnel bloque l’exploitation rationnelle du Parc de Virunga »

Des hippopotames dans le parc des Virunga, Nord Kivu, 2004.

« Le déficit de communication entre les populations riveraines du Parc-national de Virunga et les autorités, est l’un des obstacles qui bloquent parfois l’exploitation rationnelle de ce parc au profit de ces mêmes populations », a affirmé samedi 5 avril à Goma, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, à l’ouverture du forum « Alliance Virunga » organisé par la direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) du parc.

Pour  le gouverneur, à travers cette Alliance, l’Etat et les populations locales devraient tirer les dividendes de l’exploitation de ce patrimoine, parlant notamment la création des centrales hydroélectriques dans trois territoires de la province.

La création de ces centrales permettra à ces populations d’avoir de l’électricité.

« Si on voit les implications et les dividendes qu’on peut tirer du parc, si on voit les plaidoyers que l’ICCN a déjà fait pour que nous disposions d’une centrale à Rutshuru, à Mutuanga, à Lubero et que les populations auront de l’électricité à grâce au parc, les populations auront à protéger le parc », a déclaré Julien Paluku.

Selon lui, la sensibilisation devra aussi atteindre les couches sociales riveraines pour qu’elles comprennent les biens fondés de l’exploitation rationnelle dans ce parc.

L’alliance Virunga vise la valorisation  de la pêche, de l’énergie, de l’agriculture et du tourisme au profit des populations.

Lire aussi sur radiookapi.net: