Province Orientale : 90% des exploitants forestiers artisanaux travaillent illégalement

Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l’Ituri. 2006.

Près de 90% des exploitants forestiers artisanaux travaillent dans l’illégalité en Province Orientale, a affirmé dimanche 19 janvier, le ministre provincial des Ressources naturelles, Paulin Odiane. Il a indiqué que la plupart de ces exploitants détiennent des permis de coupe et titres d’agrément délivrés par des personnes non qualifiées.

« Nous sommes en train de remettre de l’ordre dans ce secteur. Nous avons rencontré qu’il ya plus ou moins 90 % des exploitants illégaux. Nos prédécesseurs ont délivré des documents et ces documents nous ne les considérons presque pas, par ce qu’ils ont été délivrés par des personnes non qualifiées », a déclaré Paulin Odiane.

Cette situation n’a pas seulement favorisé le détournement de fonds dus au trésor public mais aussi la destruction de l’environnement, a-t-il déploré.

Le ministre Paulin Odiane a accordé à tous ceux qui détiennent des documents frauduleux un délai d’un mois pour se mettre en ordre avec le gouvernement congolais.

« Les exploitants artisanaux doivent reconstituer leurs dossiers. S’ils ne le font pas, ils n’exploiteront plus la forêt. Et nous disons que l’exploitation forestière doit profiter au gouvernement pour réaliser ses projets. Son programme doit impérativement avoir des moyens conséquents. Et ces moyens conséquents se retrouvent auprès des assujettis, si ceux-ci paient les impôts, les taxes, les droits et redevances », a ajouté le ministre provincial des Ressources naturelles.

Lire aussi sur radiookapi.net: