Les environnementalistes saluent la construction d’un institut de gaz et de pétrole à Muanda

Réserves de carburants en vente le long d’une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les travaux de construction d’un institut supérieur de gaz et de pétrole à Muanda dans le Bas Congo, entamés depuis 2010 touchent à leur fin, ont indiqué des sources locales, mardi 12 février. Cet établissement est appelé à former de hauts cadres spécialisés dans le pétrole. Les environnementalistes ont salué ce projet, estimant que les chercheurs issus de cette institution pourraient bien servir dans la prospection pétrolière en RDC.

Le projet de création de cet institut supérieur de gaz et de pétrole tombe à point nommé, ont estimé certains experts en environnement. Les cadres formés dans une telle institution, selon eux, pourraient être très utiles à la RDC, un pays qui compte trois grandes zones concernées par des projets de prospection pétrolière. Il s’agit de  la côte Atlantique, la cuvette centrale et l’Est du pays.

L’Institut supérieur de gaz et de pétrole de Muanda va être le premier établissement public du domaine. Le choix de la zone côtière de Muanda s’explique par la présence d’une nappe de pétrole sur terre et dans l’océan.

L’institut devrait avoir pour devise «Le pétrole, l’avenir meilleur de la RDC». «Il va dispenser les enseignements de qualité. Il a pour vocation de suppléer à l’insuffisance d’experts locaux  en la matière», a assuré le secrétaire académique de cet établissement.

L’Institut supérieur de gaz et de pétrole de Muanda va fonctionner en partenariat avec des universités américaines du Texas et devrait organiser plusieurs filières:

  • l’exploration du pétrole et du gaz
  • le forage et la production
  • la raffinerie
  • la gestion pétrolière
  • la commercialisation du pétrole et du gaz
  • la transformation des produits finis et des sous-produits
  • la formation de sapeurs pompiers.

La même institution est appelée à faire des recherches sur  l’électricité industrielle, l’électromécanique et l’écosystème maritime.

La construction de l’Institut supérieur de gaz et de pétrole de Muanda est financée par l’entreprise britannique Fema, spécialisée dans la recherche et technique pétrolière, à hauteur d’un million de dollars américains. Le Gouvernement a, pour sa part, cédé le terrain qui devrait abriter cette école.

La firme Fema compte également apporter son assistance au Gouvernement congolais dans l’implantation de ce type d’école supérieure dans plusieurs provinces du pays. Après Muanda, elle devrait s’installer en Ituri (Province Orientale) ensuite dans d’autres provinces de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: