Province Orientale : des ONG sensibilisent les paysans sur le réchauffement climatique

Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l’Ituri. 2006.

Des ONG environnementales sensibilisent les paysans du territoire d’Isangi en Province Orientale sur la lutte contre l’exploitation de la forêt, dans le cadre du projet de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation (REDD). A l’issue de la première étape de la campagne qui s’est clôturée mardi 18 décembre, les sensibilisateurs ont expliqué aux paysans les conséquences de certaines pratiques comme la culture sur brûlis sur le réchauffement climatique. Cette action entre

Selon les ONG initiatrices de cette campagne, les paysans ne comprennent pas encore les causes du changement climatique et mettent en danger la survie des forêts avec leurs activités.

Face à cette réalité, les ONG expliquent aux agriculteurs la nécessité de conserver la forêt pour l’équilibre du climat dans le monde.

Elles ont indiqué que de centaines d’hectares des forêts sont détruits chaque année par les agriculteurs avec le système de culture sur brûlis. Ces agriculteurs ignorent les conséquences des effets ces genres de technique sur le climat.

Pour bien mener leurs activités, les ONG environnementales ont collaboré avec des responsables locaux et des leaders sociaux. Elles ont aussi appuyé les médias locaux en matériels pour leur permettre de produire des reportages sur le changement climatique.

Pour l’association des agriculteurs et pêcheurs d’Isangi, la population doit apprendre de nouvelles techniques de culture pour mieux protéger la forêt.

Lire aussi sur radiookapi.net: