Un nouveau collecteur d’eau de plus de 23 m de long en moellons vient d’être construit à la piste de l’aéroport de Tshikapa, à plus de 350 Km de la ville de Kananga au Kasaï-Occidental. Lancés le 5 octobre dernier, ces travaux visaient à protéger cette piste longtemps menacée par des têtes d’érosion.
«Les travaux pour la sauvegarde des installations aéroportuaires de Tshikapa ont été bien exécutés», a déclaré le directeur technique de l’Office des voiries et drainage (OVD)/Kasaï-Occidental, le vendredi 2 novembre à la presse locale, à l’issue d’un contrôle effectué sur le site.
Trois semaines ont suffi à l’OVD pour achever ces travaux. Pour empêcher l’eau des pluies de couler vers une autre tête d’érosion située à cet endroit, un basin de rétention a été construit à l’extrémité de la piste afin de recueillir l’eau des pluies sur une distance de 250 m. Et sur place, les travaux de curage des caniveaux se poursuivent, a ajouté le conducteur des travaux.
Les autorités de la Régie des voies aériennes (RVA)/Tshikapa, de leur côté se disent satisfaits de cet ouvrage. Par ailleurs, pour pérenniser cette œuvre, le gestionnaire de l’aéroport a sollicité la mise place d’une équipe d’ouvriers, chargée d’assurer de façon permanente l’entretien de ces caniveaux.
Evalué à un coût global de 25. 000 dollars américains, ces travaux ont été financés par les Fonds national d’entretien routier (Foner).
Lire aussi sur radiookapi.net :
- La réhabilitaion de la piste de l’aéroport de N’djil évolue bien, selon la RVA
- Katanga : début des travaux de modernisation de l’aéroport de Lubumbashi