Les responsables de l’inspection de l’agriculture, pêche et élevage ont brûlé des moustiquaires et des filets à petites mailles à la Brigade de pêche de Kalemie dans la province du Katanga, le week-end dernier. Selon l’inspecteur de ce service, cette opération vise à emmener les pécheurs du lac Tanganyika à respecter l’interdiction de pêcher avec les filets à petites mailles qui provoquent la disparition des petits poissons. Et les moustiquaires imprégnées d’insecticides qui polluent les eaux.
Parmi les filets prohibés qui ont été brûlés, on compte :
- 32 moustiquaires
- 19 filets tirants
- 16 colis de filets mono-filaments
- 13 colis de filets dormants
- 3 filets catamarans
- 2 filets éperviers
Les autorités pensent que ce geste va décourager les pêcheurs qui utilisent ces filets non autorisés. Le but est d’augmenter la production des poissons dans le secteur de Kalemie et ses environs.
Pour les experts en environnement, l’utilisation des filets prohibés détruits les poissons de toutes tailles. Par ailleurs l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides cause la pollution des eaux. Ces moustiquaires contiennent des produits toxiques qui entraînent la disparition de plusieurs espèces aquatiques telle que les algues et phytoplanctons qui servent de nourriture aux poissons.
D’après l’Inspecteur de l’Agriculture, pêche et élevage, cette opération intervient après la signature d’un protocole d’accord entre le service de l’agriculture, pêche et élevage et les pêcheurs du lac Tanganyika. Les parties s’étaient engagées à respecter la mesure du gouvernement provincial qui interdit l’usage des filets à petites mailles et des moustiquaires pour la pêche dans les cours d’eau et les lacs de la province du Katanga.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Katanga : les chefs coutumiers de Bukama accusés de favoriser la pêche avec des filets à petite maille
- Katanga: des pêcheurs utilisent les moustiquaires et les filets prohibés à Kando
- Kalemie: plus de 50 filets à petites mailles saisis sur le Lac Tanganyika
- Ituri : pêche dans le lac Albert, saisie d’une quarantaine des filets à mails prohibés