La Bad débloque 600 000 $ US pour lutter contre la déforestation en RDC

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.

La Banque africaine de développement (Bad) a accordé 600 000 dollars américains à la RDC, ce samedi 6 octobre, dans le cadre de la lutte contre la déforestation. Ce fonds vise à mener une étude pour mettre les forêts de la RDC totalement à l’abri de ce fléau.

C’est un financement non remboursable qui s’insert dans un budget global de 60 millions $ US que la banque panafricaine promet de rendre disponible pour combattre la déforestation dans le pays.

L’objectif à long terme est de permettre à la RDC de bénéficier des retombées de l’apport de ses forêts au bien être mondial. 

La déforestation est un problème préoccupant en RDC, qui regorge de 145 millions des forets tropicaux. A ce titre, elle joue un rôle important dans la régulation du climat, avaient indiqué les experts du ministère de l’Environnement lors du sommet de Durban, tenu du 28 novembre au 9 décembre 2011.

Les forêts congolaises capturent un nombre important de gaz carbonique ou CO2  émis, non seulement par le Congo, mais aussi par d’autres pays du monde. La RDC se trouve donc en bonne position pour bénéficier des financements issus de ce processus de réduction des émissions des gaz dues à la déforestation et à la dégradation des forets appelé autrement processus (REDD), avaient-ils poursuivi.

Dans le cadre de ce processus, la Banque africaine pour le développement avait aussi financé, début 2012, le projet de lutte contre la déforestation dans le cadre du processus RED, à Isangi (Province Orientale). Le coût du projet était estimé à 2 298 000 USD.

Une autre initiative dans ce domaine a été expérimentée à Bukavu au Sud-Kivu. L’Institut supérieur de développement rural (ISDR) et l’Institut supérieur pédagogique (ISP) avaient conjointement lancé, mercredi 28 mars, un projet contre la déforestation et pour le reboisement. Ce projet vise à protéger les ressources forestières de cette province.

Lire aussi sur radiookapi.net: