La pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce samedi 8 septembre a fait des dégâts importants à Kalemie (Katanga), mais aussi des blessés parmi lesquels des enfants surpris en pleines séances des cours dans leurs écoles.
Trois établissements scolaires ont été touchés au centre ville de Kalemie, dont l’école primaire Bakita B et le complexe scolaire Muungano qui ont perdu leurs toitures.
Plusieurs caniveaux ont été débordés, plusieurs autres habitations touchées et des murs, écroulés à travers la cité de Kalemie. Les quartiers de Luchimba et Kaseke comptent un nombre important des dégâts.
Plusieurs personnes, dont cinq élèves du au C.S. Muungano ont été blessées légèrement. Ces derniers ont été admis à la clinique de la Société nationale des chemins de fer (SNCC).
Une femme enceinte a été, par ailleurs, conduite en urgence à l’hôpital général de référence. Micheline Chupa, une habitante de Kalemie, témoigne:
«Le vent a soufflé sur la maison. La toiture a été emportée et le mur s’est écroulé sur la femme. Elle est enceinte de quelques mois. C’est sa première couche. Elle s’est évanouie sur le coup. Et c’est dans cet état qu’elle a été conduite à l’hôpital.»
Lire aussi sur radiookapi.net: