La fondation écologiste américaine Gilman international conservation (Gic) s’engage à réhabiliter la réserve de faune à Okapi d’Epulu, dans le territoire de Mambasa (Province Orientale). Le président délégué général de cette ONG, John Lukas, l’a affirmé dimanche 22 juillet aux agents de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), au terme d’une étude de faisabilité dans cette réserve, détruite le 24 juin dernier par des hommes de Paul Sadala, alias Morgan.
Devant les hauts cadres de l’ICCN, John Lukas a annoncé également un plan de capture d’autres okapis en vue de la reprise des activités de ce patrimoine mondial de l’Unesco, en RDC.
Le président délégué général de Gic a remis au personnel de l’ICC une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé en guise de soutien financier ainsi que trois tonnes de vivres.
L’ONG Gic appuie l’ICCN/RFO dans son fonctionnement depuis 1987, à travers notamment l’élevage des okapis, l’éducation environnementale ainsi que le tourisme des habitants de la réserve à Epulu.
Cette fondation soutient également les écoles de la réserve, distribue des intrants agricoles dans le cadre de l’agroforesterie, accorde des microcrédits aux femmes et aménage des sources d’eau potable.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- RDC: les creuseurs clandestins de l’or envahissent une réserve naturelle desokapis
- Mambasa: l’ICCN exige le départ des orpailleurs de la Réserve à Okapi
- Mambasa : des milliers de déplacés à la suite des affrontements entre militaires et groupes armés
- Ituri : les hommes de Morgan violent 70 femmes en huit jour