Lutte contre la déforestation: une ONG vulgarise un brasero amélioré à Kindu

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.frForêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr

Un nouveau type de brasero fabriqué en argile est expérimenté à Kindu pour lutter contre la déforestation. Il s’agit un brasero qui consomme moins de charbons de bois. Les membres de l’Union des  femmes paysannes du Maniema (Uwaki), initiatrice de cet appareil, se sont familiarisées avec cette nouvelle technique au cours d’un atelier qui s’est clôturé samedi 2 juin dans la capitale du Maniema.

Cet atelier a porté sur la lutte contre la déforestation et la préservation de la nature. Avec ce braséro, l’ONG Uwaki pense réduire sensiblement la consommation mensuelle du bois par les ménages.

L’assistant technique de l’ONG Uwaki-Maniema, Didier Ilunga, a expliqué:

«Nous avons pris un échantillon de cent ménages qui pourront recevoir ces foyers et les exploiter. Déjà les ménages qui dépensaient 15 000 francs congolais (16 USD) pour acheter un sac de charbons de bois à dépenser dans deux semaines. Lorsque le même sac pourra servir pendant un mois [grâce à ce nouvel appareil], ça sera déjà de petites économies pour des ménages

Il a indiqué que les participantes ont été invitées, à leur tour, d’aller sensibiliser les ménages sur ce nouveau type de brasero, mais aussi sur des notions essentielles de protection de l’environnement:

«Nous allons également donner des plantules à croissance rapide, qui vont être plantés par des ménages qui vont expérimenter les foyers améliorés. C’est un tonus que nous donnons pour susciter la culture de planter des arbres

Les participantes se sont déclarées satisfaites, reconnaissant avoir été édifiées sur les méfaits de l’abattage en masse des arbres.Elles ont promis de vulgariser ce message auprès de leurs bases. Ce programme de l’ONG Uwaki est financé par le Programme des Nations unies  pour le développement (Pnud).

Lire aussi sur radiookapi.net: