Pour lutter contre le « wilt bactérien », une maladie qui attaque les bananiers au Nord-Kivu, la FAO est en train d’expérimenter une nouvelle approche appliquée en Ouganda. Ce traitement exige que les producteurs puissent enlever tous les bourgeons mâles tous les deux jours.
A cet effet, près de cent cinquante producteurs ont déjà été formés le week-end dernier, à l’utilisation de cette approche ougandaise à Bweremana, dans le territoire de Masisi.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a demandé à tous les partenaires de s’impliquer dans cette lutte afin d’éradiquer cette maladie.
Selon Mike Robson, spécialiste des maladies des plantes à la FAO qui a facilité les échanges techniques entre les parties ougandaise et congolaise, les premiers résultats de l’application de cette méthode sont attendus dans les six prochains mois.
Nzanzu Kasuvita, ministre provincial de l’Agriculture, a pour sa part reconnu que le travail restait encore à faire pour sensibiliser tous les acteurs et les partenaires dans la sécurité alimentaire. Ces derniers doivent mettent en priorité la lutte contre cette bactérie qui ravage les bananiers. Car, a-t-il signalé, la banane est le deuxième aliment le plus consommé au Nord-Kivu après le manioc.
Lire aussi sur radiookapi.net: