250 hectares de niébé et 5 de riz sont menacés de sécheresse, dans le territoire de Luiza, dans la province du Kasaï-Occidental, a constaté l’ONG Action pour le Développement (ACD), ce lundi 26 mars. Selon la même source, la sécheresse risque de diminuer la production de ces cultures utilisées pour renforcer la sécurité alimentaire. Certaines zones de santé seraient déjà frappées par la malnutrition.
Ces cultures sont ensemencées par les ménages regroupés dans 50 associations, dont 25 à Luambo et 25 autres à Yangala, a indiqué le secrétaire exécutif de l’ONG ACD, Saîdi Tchibanga.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet «Renforcement de la Sécurité alimentaire» qui mobilise 3 750 ménages, dont 2 500 à Luiza et 1 250 à Dekese.
Ce travail est pénible et limité par rapport à la superficie couverte par ces deux cultures, a reconnu Clovis Bwala, le chef d’antenne du Comité international pour le développement des peuples (CISP), programme italien qui appui ce projet.
Les responsables de l’ONG ACD ont indiqué que cette sécheresse serait due à l’irrégularité des pluies.
Invitant les ménages bénéficiaires des semences à Luiza à utiliser les arrosoirs mis à leur disposition en vue de tenter de résoudre ce problème, Clovis Bwala a affirmé que l’irrégularité des pluies est occasionnée par la déforestation dans cette partie du pays.
Lire sur radiookapi.net:
- Sensibilisation des paysans d’Uvira sur l’importance des coopératives
- Katanga : la production agricole fait baisser les prix sur le marché, à Sandoa
- Bas-Congo: une cargaison de maïs périmé saisie à Lukula
- Maniema : la production agricole ne suit pas l’évolution démographique, selon un économiste
- Pourquoi le riz Bumba se fait rare à Kinshasa