Le bilan provisoire de la pluie qui s’est abattue dimanche 11 mars dans le territoire de Watsa, district du Haut-Uélé dans la Province Orientale, fait état de deux morts, plusieurs personnes grièvement blessées et plus de quatre vingt dix maisons endommagées.
Selon des témoignages recueillis auprès de la population locale, pendant près de deux heures, une forte pluie accompagnée d’un vent violent a balayé plusieurs localités de Watsa. Dans le groupement d’Anguley, un arbre est tombé sur deux enfants qui sont morts.
Deux autres personnes, dont une femme, ont eu des jambes fracturées. L’administrateur du territoire, Edmond Lokakao, a indiqué que près de cinquante maisons ont perdu leurs toitures dans le même groupement.
Un autre coin touché, c’est notamment le site Kokiza. Ici, la société minière Kibali Gold Mining venait de construire des maisons pour des populations relocalisées des camps appelés “Chauffeurs” et “Karagba”, après la découverte d’un important gisement d’or sur ces camps. Dans ce site de Kokiza, près de trente maisons ont été endommagées.
Plusieurs personnes, qui se retrouvent sans abris, déplorent les conditions dans lesquelles elles vivent après ce drame. Certaines familles ont déclaré avoir perdu plusieurs biens de valeur. D’autres disent manquer même de quoi nourrir leurs enfants.
L’administrateur du territoire de Watsa indique qu’un comité de crise a été créé, en collaboration avec l’entreprise Kibali Gold Mining, afin d’offrir les premières assistantes aux sinistrés.
Lire aussi sur radiokapi.net: