L’opération d’assainissement de la ville de Butembo au Nord-Kivu a débuté, mardi 21 février. La brigade de l’assainissement, en collaboration avec les services de l’environnement et de la protection civile, va passer dans chaque quartier de la ville pour ramasser les immondices.
Mardi matin, la brigade a collecté des déchets au niveau de deux petits marchés situés sur l’avenue Kiombwe dans la commune Kimemi.
Les immondices ramassées devraient être, dans un premier temps, jetées dans le ravin de l’abattoir public. Ce ravin constitue une tête d’érosion qui risque d’emporter toute la cellule vétérinaire où se trouve également l’abattoir.
Une fois cette question de glissement de terrain résolue, la brigade de l’assainissement devrait s’attaquer à une autre tête d’érosion de la ville.
Le lancement de cette opération a été précédé par la sensibilisation de la population locale sur les problèmes liés à l’hygiène publique et à l’environnement. «Le but poursuivi était de rendre cette population consciente des problèmes relatifs à son environnement », a indiqué le maire de Butembo, Théodore Sikuli Uvasaka.
A partir de ce mardi, les habitants de Butembo devraient procéder à l’élimination régulière des ordures ménagères et des eaux usées. Ils ont été également invités à construire des puits perdus et des fosses septiques dans les parcelles.
Au niveau des marchés, des hôtels, des restaurants et des cafétérias, un espace devrait être aménagé pour stocker les déchets que le service de l’assainissement passerait collecter et évacuer. Les autorités locales ont interdit de jeter les immondices sur la voie publique.
Cette opération, a précisé Théodore Sikuli Uvasaka, va se poursuivre de façon permanente.
Lire aussi sur radiookapi.net: