Maniema: les populations de Bangengele et de Balanga sensibilisées sur la gestion du parc Lomami

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

L’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) a invité, mardi 14 février, les habitants des localités de Bangengele et de Balanga à s’impliquer dans la gestion du parc de la Lomami, au Maniema.

Le conservateur de ce parc national, Dedier Bya’Ombe a précisé qu’un groupe d’experts sont sur terrain pour sensibiliser la population locale et mener des études sur les conditions socio économiques de cette population:

«La population sera impliquée dans la gestion du parc national de Lomami et ca sera une cogestion positive parce qu’il y a des projets en place. Pour y arriver, nous venons de lancer des études socio-économiques parce que nous devons connaitre la population avec laquelle nous allons gérer ce parc, leur régime alimentaire, leur mode de vie, tout ce qu’elle fait. Dans chaque village, il y a combien de ménages ? Où se trouvent les écoles ? Où se localisent les centres de santé ? Toutes ces études vont nous aider à orienter le quelque moyen que nous aurons pour voir qu’est-ce que nous pouvons faire».

Selon le directeur du parc Lomami, ces études sont lancées sur le terrain avec toute l’équipe de l’ICCN pour essayer de faire la sensibilisation.

Lire aussi sur radiookapi.net: